Le 21 mars 2013 sera intronisé le nouvel Archevêque de Canterbury. Des noms circulent, et chose tout à fait inhabituel, des paris sont même organisés sur l’identité de celui qui dirigera l’Eglise Anglicane. Il faut reconnaître un certain engouement outre-Manche pour cet événement qui tient à cœur de nombreux adeptes. Ainsi, le nombre des parieurs a subitement augmenté en peu de jours tout comme les sommes mises en jeu, ce qui intrigué les bookmakers. En effet, la grande majorité des paris se sont portées sur une seule personne : Justin Welby.

Cet homme qui est depuis novembre 2011 Archevêque de Durham (poste très élevé au sein de l’Eglise Anglaise) n’a pourtant pas le profil habituel d’un homme de Dieu. Il est marié et père de 6 enfants. Après de brillantes études et une carrière réussie dans l’industrie pétrolière, Justin Welby a toujours ressenti une profonde attirance pour Dieu et sa foi a toujours guidé sa vie. Cela s’est confirmé au décès de sa fille où cette terrible épreuve qu’il a dû surmonter en famille l’a rapproché indéniablement de Dieu. L’homme qui est titulaire d’un diplôme de théologie s’est toujours dévoué corps et âme pour prêcher la bonne parole. Il est réputé pour savoir parler aux jeunes et leur tendre une oreille attentive, ce qui attire cette nouvelle catégorie de population qui, pour certains, se trouvaient très éloignés de la religion. Justin Welby n’a jamais regretté son choix d’abandonner sa carrière et un salaire impressionnant pour se consacrer pleinement à sa foi. Tous les postes qu’il a occupés au sein de l’Eglise ont confirmé son attachement pour la religion. Grâce à son parcours professionnel et à sa connaissance de l’Afrique, en particulier du Nigéria où il a exercé en qualité de médiateur durant la guerre civile, Justin Welby bénéficie d’un savoir-faire exemplaire.

Avec tous ces atouts Justin Welby fait donc figure de favori dans le poste très convoité d’Archevêque de Durham. Mais les bookmakers Ladbrokes, William Hill et Betvictor qui ont été surpris par l’embrasement des paris ont préféré suspendre les paris début novembre car ils soupçonnent une fuite de la part de certains membres de l’Eglise Anglicane. Il est fort probable qu’une enquête soit ouverte dans les prochains jours. Cela permettra de savoir si ces soupçons sont fondés ou si les bookmakers craignent tout simplement pour leurs finances.