Déroulement d’une partie de craps
Le but du craps est de parier sur le résultat du lancer de dés effectué par un joueur. La partie de craps commence par le placement des mises. Une fois les paris effectués, le tireur (shooter) lance pour la première fois les dés, c’est le Come Out. En fonction du résultat, d’autres mises peuvent être placées et le shooter continue alors à lancer les dés. Après chaque lancer, les croupiers paient les mises gagnantes et retirent les mises perdantes, mais une partie de craps se termine véritablement lorsque le chiffre 7 sort. Une nouvelle partie commence alors avec un nouveau Come Out. A noter que le tireur tout comme les autres joueurs à la table de craps peuvent choisir de placer ou non des mises. Généralement, un joueur passe les dés à son voisin lorsqu’il perd un important pari et préfère continuer à lancer les dés lorsqu’il est dans une bonne passe.
Les paris « Passe » et « Ne Passe Pas »
Avant le come out, il est judicieux de ne prendre que les paris « Passe » ou « Ne passe pas » bien qu’il soit possible de directement miser sur les paris Field, Big6 et Big8, Hardways, ou encore One Rolls Bets que nous verrons dans la suite de cet article. En prenant le pari « Passe », vous gagnez si le Come out est un 7 ou un 11 et vous perdez directement si le résultat est un craps, c’est-à-dire, un 2, un 3 ou un 12. Autrement, lorsque le lancer fait sortir un 4, un 5, un 6, un 8, un 9 ou un 10 (les numéros particuliers), un palet est placé dans la case correspondante au chiffre sorti appelé « Point » et les paris placés aussi bien sur « Passe » que sur « Ne passe pas » sont mises en attentes (Le pari n’est ni perdant ni gagnant). Pour gagner le pari « Passe », le « Point » doit sortir à nouveau avant un « 7 » tandis que pour gagner le pari « Ne Passe Pas », il faudra obtenir à nouveau un « 7 » avant que le « Point » ne sorte. Si vous arrivez en cours de partie après le premier lancer du shooter, vous placerez vos jetons dans la case « Vient » (Come) si vous souhaitez faire un pari « Passe », et « Ne vient pas » (Don’t come) pour effectuer un pari « Ne passe pas ».
Les paris placés
Après le premier lancer du shooter, il est aussi possible d’effectuer des paris sur les numéros particuliers en posant ses mises sur un ou plusieurs numéros à savoir, le 4, le 5, le 6, le 8, le 9, et le 10. Ce type de mise consiste alors à parier que les numéros choisis sortiront avant un « 7 » lorsqu’il s’agit d’un pari « Place Win » ou à l’inverse que le « 7 » sortira avant le(s) numéro(s) particulier(s) choisi(s) pour un pari « Place Lose ». À noter que les paris sur ces numéros particuliers ne peuvent être effectués qu’après le Come Out. Toutes ces mises ont un rapport de 1 contre 1 si le pari est gagnant.
Les autres types de paris
Vous avez également les cases « Big 6 » et « Big 8 », sur lesquels vous pouvez placer vos jetons afin de parier que le « 6 » ou le « 8 » sorte avant le « 7 ». Enfin, vous avez une case « Hardway » qui vous permet de parier qu’un double 2, 3, 4 ou 5 sortira avant un 7. Le Double 2 et le Double 5 rapportent 7 fois la mise tandis que le Double 3 et le Double 4 rapportent 9 fois la mise. Vous pouvez placer vos jetons sur le Field et vous remporterez à 3 contre 1 votre pari si le lanceur réalise un 2, un 3, un 4, un 9, un 10, un 11 ou un 12. Vous pouvez parier que le chiffre « 7 » sortira au prochain lancer (Any 7) et dans ce cas, vous remporterez 4 fois votre mise ou encore, parier sur Craps qui peut vous faire gagner 7 fois votre mise si cela se réalise. Vous avez également la possibilité de miser sur l’un des quatre Horn Bets : parier sur un Double 2 (Aces) ou un Double 6 (Twelves) avec un rapport de paiement de 30 contre 1, ou encore un « 3 » ou un « 11 » qui valent 15 fois votre mise. Vous pouvez aussi directement placer vos jetons dans la case « Horn Bet » au centre de ces 4 différents paris. Dans ce cas, si un de ces résultats sort au prochain lancer, vous remporterez la moitié de la côte du pari. Ainsi, un Double 2 passe à 15 contre 1, un 3 passe à 15 contre 2, etc.